Présentation et fabrication

 

Le basalte est extrait des massifs volcaniques. Il est concassé, fondu à 1300°C, coulé dans des moules, puis refroidi lentement.

On obtient ainsi un minerai vitrifié le

Basalte fondu.

Il est produit en République tchèque depuis 1950 par la société EUTIT et exporté dans le monde entier.

 

Le basalte se place parmi les matériaux géologiques les plus anciens

Extrait des massifs volcaniques vieux de dizaines millions d’années, le basalte est concassé, fondu à 1300°C, coulé dans des moules, puis refroidi lentement. Grâce à ce procédé, on obtient un minerai vitrifié – le basalte fondu. Les produits en basalte fondu sont brillants, de couleur gris anthracite avec des reflets bleutés, d’un aspect proche de l’acier. L’utilisation de divers moules permet de fabriquer des formes et formats variés de dalles, pavés, briques, plinthes en plusieurs épaisseurs. Il est également possible de créer des objets, des maquettes, des plaques en reliefs et des éléments de signalétique. Pour la fabrication de tuyaux et de grands caniveaux, on utilise le procédé par centrifugation.

Aucun matériau naturel n’offre un panel de qualités aussi complet que le basalte fondu.

Ce produit écologique présente les qualités suivantes : une imperméabilité totale, une résistance au gel et à la corrosion, une dureté supérieure à celle de la fonte et des grès, une résistance exceptionnelle à l’usure à la compression, à la flexion, à l’abrasion et aux chocs. Une conductivité électrique quasi nulle, une inaltérabilité à l’eau de mer, aux huiles et dérivés pétroliers et surtout aux acides et produits chimiques. De plus, les chewing-gums et les tags n’adhèrent pas à sa surface vitrifiée. Le basalte fondu est ainsi, un matériau naturel très facile d’entretien.

Une large diffusion du basalte fondu à travers le monde.

Ces qualités ont permis à ce produit une large diffusion à travers le monde en milieu industriel : industrie chimique, pétrochimique, pour les canalisations, les lieux où les sols sont exposés à l’usure, aux chocs, aux agressions chimiques. N’étant pas nocif pour la santé des hommes et des animaux il est également utilisé dans l’industrie alimentaire : brasseries, caves viticoles, boulangeries industrielles, laiteries…
Grace à ces qualités techniques uniques et l’esthétique intrinsèque du basalte fondu, ces divers produits sont également utilisés en architecture.

La société Eutit et le basalte fondu, une histoire de plus de 70 ans.

Le basalte fondu est fabriqué depuis 1950 par la société EUTIT en République tchèque et exporté dans le monde entier.
En France la Société EUTIT est représenté par la Société : La Maison Jaune .